Nos convictions

La grâce de Dieu est une réalité active !

 

" C'est une chose grande, forte, puissante et active que la grâce de Dieu : …
Elle porte, elle conduit, elle pousse, elle tire, elle transforme,
elle opère tout en l'homme et se laisse bien sentir et éprouver; elle est cachée, mais ses œuvres ne sont pas cachées; ouvres et paroles indiquent où elle est, de même que le fruit et les feuilles de l'arbre indiquent son espèce et sa nature.
Elle n'aide pas seulement à faire les œuvres, elle les fait seule; bien plus, pas seulement les œuvres: elle transforme et renouvelle tout entière ; et son œuvre, c'est bien plutôt de changer la personne que d'accomplir les œuvres de la personne " 

(Martin LUTHER)

C'est là l'une de nos convictions intimes.

 


Cinq autres convictions nous animent en particulier :

 

  • Les paroles bibliques sont plus actuelles que jamais. Dans un monde privé de repères, nous croyons que la Bible est la seule boussole sûre pour orienter nos vies. Il y a dans les Ecritures des enseignements essentiels sur notre vie de relations et surtout une présence, celle du Christ, qui peut encore transformer nos vies aujourd'hui. Car l'Evangile n'est pas une illusion : reçu et mis en pratique, c'est une vraie bonne nouvelle qui change les relations des Hommes avec Dieu et les relations des Hommes entre eux.
  • Aider les personnes à résoudre leur problème d'ordre affectif ou relationnel, ne s'improvise pas. Pour cette tâche délicate, la bonne volonté ne saurait remplacer la compétence. Parce que les individus et les problèmes sont différents, il importe de savoir s'adapter, sans pour autant se renier. Aussi veillons-nous à ce que nos collaborateurs possèdent la formation et les compétences nécessaires : compétence technique, car la maîtrise du savoir que l'on enseigne est indispensable ; aptitudes pédagogiques, autrement dit avoir la capacité de transmettre son savoir ou son expérience de façon claire et efficace; maturité humaine et spirituelle, car il ne suffit pas de savoir ce que l'on sait, Dieu nous demande aussi de vivre ce que l'on sait.
  • L'intention de Dieu est d'élever l'homme en responsabilité. Autrement dit, rien ne peut remplacer la mise en jeu de notre responsabilité pour vivre des relations de qualité. Croire en Dieu, c'est devenir responsable. Par la foi en Jésus-Christ, nous pouvons vivre des relations claires, vraies et chaleureuses.
  • Pour la Bible, le mariage a été institué par Dieu. Elle n'est pas une institution archaïque, que l'on vient juste confirmer devant Monsieur le Maire. Tous les textes bibliques sur le mariage évoquent des réalités positives et enthousiastes. Il y est question de séduction, de confidences intimes, de beauté, de promesses, de durée, d'amour, de soins domestiques et de fidélité. Le mariage est décrit comme un lieu de vie, de rentabilité, d'efficacité, à la fois personnelle et sociale. Un lieu où mari et femme peuvent s'épanouir en vivant l'un pour l'autre.
  • Le mariage n'est pas une victoire, le célibat n'est pas une défaite. L'Evangile ne parle pas de l'un sans parler de l'autre. Il est vrai cependant que le célibat, pour beaucoup, est une situation de fait, vécue de manière douloureuse.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mission Vie et Famille