Témoignages

Une toute nouvelle rubrique pour notre site.
Des témoignages.

Vous avez assisté à l'une ou l'autre des formations MVF ?
Nous sommes intervenus dans votre Eglise, association... ?

Et si vous nous en parliez ici, à la façon d'un "Livre d'Or", partager ce que vous avez vécu, reçu...

 


Interview Jean-Marie LHERMITTE

 

 

Jean-Marie a 64 ans, réside en Belgique où il était assistant social avant de prendre sa retraite.

 

La formation en relation d'aide est pour lui un lien entre sa formation professionnelle et l'envie d'être formé dans un cadre chrétien  pour aider des personnes en souffrance dans l'Eglise.

 

 Jean-Marie a maintenant du temps à consacrer à l'Eglise et souhaite le faire en ayant une formation qui articule sciences humaines, données bibliques et foi.

 

Il s'est inscrit à la formation avec sa femme. En effet, pour lui il était important de vivre ce temps de formation en couple, dans la perspective de leur engagement dans leur Eglise. Son épouse  qui n'était alors pas encore dans la même dynamique a été convaincue par le "viens et vois" que lui a lancé son mari !

 

Ils cheminent maintenant ensemble dans la formation pour encore plusieurs mois !

 

La formation correspond dit-il tout à fait à ce que je cherchais. Les bases théoriques sont solides avec un ancrage dans la foi qui transpire dans tout ce que dit l'un des formateurs principaux.

 

Jean-Marie apprécie particulièrement les contacts, échanges et les partages entre les participants qui se font dans la communion.

 

Il retient pour ce début de formation un des principes directifs majeurs de la formation en relation d'aide à savoir : "l'accueil de l'autre dans ce qu'il est, sans jugement".
 

Témoignage suite formation MVF au Chateau de Joudes

J’en profite pour faire un petit retour :

Oui, merci à tous pour ce séjour qui marque déjà mon coeur et ma vie, mon rythme, mon écoute et ma prière.

Oui, ce séjour si riche en enseignements théoriques et pratiques, au travers des intervenants et aussi de tous qui ont présentés leurs oeuvres (j’ai pleuré souvent en mon coeur et une fois physiologiquement), tous, m’ont beaucoup enseignés et surtout produit un changement : c’est l’oeuvre du Seigneur.

Oui, j’examine toutes choses et je retiens ce qui est bon.

Oui, beaucoup de bonnes choses, mais aussi il y aura des choix à faire entre ce qui vient du monde et ce qui vient de Dieu. Ce qui vient de Dieu peut venir de la grâce commune mais le discernement est important.

Oui, pour examiner il faut déjà recevoir les choses et les tenir dans ses mains, donc assez proches pour pouvoir examiner. Et il faut aussi être prêt à accueillir des choses étonnantes et aussi être prêt à renoncer à ce que nous pouvons parfois appelé “la puissance de ce monde”.

Oui, nous sommes en cours de formation et de transformation ; et, pour être formé par le Seigneur, il faut bien le connaitre et le reconnaitre dans son action ; notre cheminement commun et personnel me donne beaucoup d’encouragement.

 

Serge REGRUTO
 

Témoignage suite formation en Relation d'Aide

 

En quelques mots et pour résumer rapidement, je dirais que la formation est un instrument de Grâce !

Oui car elle est un cadeau pour celui qui la suit ! Cadeau d'aller à la rencontre de soi-même pour pouvoir aller à la rencontre de l'autre de la façon la plus authentique possible et "débarrassée" de tout ce qui de soi rendrait l'écoute de l'autre "parasitée" !

Ce qui m'a le plus touchée c'est l'approche en psychologie systémique qui nous a été donnée au travers de l'outil du génogramme. Il a pour but de mettre en relief ce qui dans le passé, au travers des relations familiales parfois compliquées, a pu marquer notre éducation, nos relations avec l'autre.

J'ai été également reconnaissante de voir combien cette formation a transformé en profondeur l'un ou l'autre des participants !

Cette formation est un véritable outil de maturité ! Maturité spirituelle, émotionnelle, relationnelle ! 

Cette formation est aussi le cadeau que l'on fait à tous ceux avec qui nous sommes en relation, car on y découvre comment mieux communiquer, comment écouter avec humilité et Vérité. C'est bien là l'enjeu du serviteur, être sensible à ce que vit mon prochain au travers de ce qu'il m'en dit et ainsi parfois pouvoir l'aider à envisager la suite de sa route.

Un très bon souvenir restera les temps de rencontres et d'échanges avec les participants ! Les siestes dans le hamac , les parties de volley (...) et le cadre si agréable du Château de Joudes, véritable havre de paix !

Céline PIT

Témoignage de Manuel CALVO qui a quitté le CA en 2018

 

Je garde d’excellents souvenirs de mon engagement avec MVF. Entre autres des temps « héroïques » de l’association, de la rédaction des statuts après la période où notre travail se faisait au sein de Family Life Mission, l’organisation basée en Allemagne et créée suite au travail du pasteur et missionnaire Walter Trobisch. En effet, Gérard et Martine avait commencé leur action de relation d’aide en répondant au courrier que des lecteurs des livres de W.Trobisch adressaient à FLM. Ils avaient contacté à l’époque certains de leurs amis pour s’engager dans la relation d’aide en suivant l’esprit de ces livres.

Aussi des orateurs qui nous invitions, Henri Blocher, Claude et Jacques Buchhold, Claude Baty, Albert Greiner et d’autres, qui nous ont apporté des bases pour notre travail.

C’est par des lectures concernant la relation d’aide que j’ai découvert les conflits comme discipline, et l’importance d’être formé à la médiation pour intervenir lors des conflits, plutôt que de le faire sur la base de notre bonne volonté ou notre prédisposition à porter la paix. C’est aujourd’hui à ce ministère que je me consacre.

MVF a apporté dès son début un message bien ancré bibliquement mais qui était souvent original et libérateur dans nos Églises. Ce message a rendu et rend toujours un service important et nécessaire, et reflète l’amour passionné et concret de notre Seigneur envers l’homme et la femme.

C’est une mission qui compte et qui a un sens. Je souhaite que l’association continue à la remplir avec ardeur.
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mission Vie et Famille