Etre à la page

Être à la page


Nos 3 dernières suggestions :





Les suggestions précédentes :






L’expression de la perversion narcissique dans le couple chrétien
Comment la reconnaître, que faire ? 

L’auteure, qui a subi la perversion narcissique dans son propre couple, a préféré rester anonyme pour préserver ses enfants et la dignité de leur autre parent.

Son objectif est d’expliquer le fonctionnement d’une personne dont le profil avéré est celui du pervers narcissique (noté PPPN pour 'personne au profil de perversion narcissique'), afin de pouvoir reconnaître et discerner cette singularité, dans le but d’accompagner au mieux le conjoint-victime, et ce dans une perspective biblique.


Après avoir redéfini le concept de perversion narcissique à la lumière de la Bible, l’auteure détaille trois caractéristiques de la personnalité de la PPPN, l’égo surdimensionné, le mensonge, la victimisation/culpabilisation. Pour chacun de ces traits, elle expose les conséquences pour la victime, et comment réagir en tant que telle. Sur ce registre, elle évoque également l’entourage et le secours qu’apportent la Bible et l'aide d’un responsable spirituel. Elle expose ainsi plusieurs scénarios pour permettre de s’en sortir, de guérir et de se restaurer.


Ce livre s’appuie profondément sur la Bible et chaque point est illustré par des versets bibliques. Il s’adresse à toute personne qui rencontre ce trait de caractère, que ce soit dans son couple ou dans son entourage. Il est éclairant pour tout responsable spirituel appelé à rencontrer pareil comportement.

 

Éditions L'Oasis, 169 pages, 16€

Disponible dans les librairies chrétiennes CLC France, ou sur le site clcfrance.com



LUTTER CONTRE LES ABUS SEXUELS

Un livret qui tombe à pic !

Interpellées par une actualité secouée par des affaires de mœurs liées à des autorités religieuses, les instances du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) ont mandaté un groupe de travail autour de la déontologie pastorale au sujet des abus physiques dans les Églises protestantes évangéliques.

Ce groupe, composé de personnes choisies pour leur expertise et leurs compétences dans les domaines de la relation d’aide, de la théologie pastorale, de l’éthique et du juridique, s’est donné comme objectif l’édition d’un livret désormais disponible et dont le titre complet est Bonnes pratiques pour lutter contre les abus sexuels ; Pour une déontologie au service des plus vulnérables dans les Églises et les œuvres membres du CNEF.


Destiné en priorité aux pasteurs, aux responsables d’Unions d’Églises et d’œuvres évangéliques, son but est plus largement de dénoncer tous les abus, en particulier sexuels qui, malheureusement, sont aussi à déplorer dans ces milieux. Il y est question de l’importance d’être exemplaire, mais au-delà du devoir d’exemplarité, il y a aussi celui de la transparence et de l’écoute.


De l’éclairage théologique à l’éclairage juridique en passant par les conseils pratiques (accompagnements et soins), ce livret ne peut qu’aider, à différents niveaux, tous ceux qui ont le souci de la dignité humaine inspirée par le regard de Dieu.


ED


Pour recevoir ce livret (9 €), une seule possibilité : la boutique Excaleo

https://marketplace.excaleo.com/fr/shop/le-cnef

suite de l'article et AUDIO sur le site de Radio R en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article complet + Audio sur le site de Radio R

Cessez d’être gentil soyez vrai   Thomas d’Ansembourg  (Ed° De L’Homme)

(Être avec les autres en restant soi-même)

 

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. 


Je souffre, écoute-moi ! Pour une église à l’écoute des émotions  Peter Scazzero (Ed° Empreinte)

À partir de son expérience de pasteur d'une « megachurch » newyorkaise, Peter Scazzero aborde la question de la maturité émotionnelle dans l'Église. La prise de conscience de l'importance de cette dimension a révolutionné sa compréhension de Dieu et sa pratique pastorale. Pour nous permettre d'accéder, nous aussi, à cet équilibre nécessaire entre maturité émotionnelle et maturité spirituelle, il nous propose une démarche en 6 étapes :- creuser sous l'apparence des choses - mettre fin à la tyrannie du passé - accepter notre vulnérabilité - considérer nos limites comme un don - accepter le deuil et la perte - aimer selon le modèle de l'« incarnation ». Illustré de nombreux exemples, ce livre s'adresse en premier lieu à ceux qui exercent une responsabilité dans l'église mais ses conseils s'adaptent parfaitement à d'autres situations et sont accessibles à tous les croyants.


Ecouter, un art de la présence Florence d’Assier Ed° DDB

S'appuyant sur des références psychologiques et bibliques, sur son expérience d'écoutante et sur des histoires de vie, l'auteure propose à chacun de s'exercer à l'écoute de ses semblables, pour en tirer profit dans les relations de la vie quotidienne.


Si je pouvais parler. Lettres d’un enfant à naître. Mark Jones - Éditions Impact

« Chère Maman, j’entends ta voix. Tu es probablement étonnée de recevoir cette lettre de ma part. Je suis la personne qui vit en toi. Je suis ton enfant… »

C’est ainsi que commence ce très beau et déroutant livre. L’auteur (pasteur canadien) imagine 15 lettres qui sont des murmures, parfois des craintes, rédigées par un enfant à naître ; correspondance inattendue se faufilant depuis l’intimité d’une mère pour atteindre celles et ceux qui s’interrogent sur l’avortement. Cet ouvrage - magnifique à bien des égards - peut changer bien des vies ; et même en sauver. Nous ne pouvons que vous le recommander.

ED

Si je pouvais parler


Share by: