Burkina Faso

 

 

FAMILY LIFE MISSION INTERNATIONALE

Formation à l’accompagnement des personnes en souffrance

 

Introduction

 

Family Life Mission, association internationale de conseil conjugal et d’aide à la personne, a mis en place un programme de formation pour FLM Burkina afin de développer les compétences techniques, l’aptitude pédagogique et la maturité humaine et spirituelle des personnes désireuses d’aider et d’accompagner les personnes en souffrance.

 

Cette formation aura lieu une fois par an de 2016 à 2018, la deuxième session étant programmée du 28 août au 2 septembre 2017.  Elle est ouverte à tous les membres de FLM Burkina qui ont déjà suivi les formations organisées par FLM-I, ainsi qu’à toutes personnes désireuses de se former et dont l’inscription sera validée par le CEN de FLM Burkina.

 

Deux constats nous ont poussés à mettre en place cette formation

 

  • Face à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’échec et de rupture dans nos églises, nous avons à cœur de contribuer au travail en profondeur qui se fait aujourd’hui dans le domaine de l’accompagnement. C’est un travail important, qui mobilise beaucoup d’énergie et de talents. Nous sommes heureux de pouvoir participer simplement à ce travail et à cette prise de conscience, en collaboration avec FLM Burkina
     
  • Nous voulons aussi répondre aux besoins en formation des personnes confrontées à la souffrance des autres. Que ce soit dans le cadre d’associations, de communautés chrétiennes ou à titre privé, on se sent parfois démuni face aux situations de ruptures vécues par nos proches.

 

Nous avons associé à notre projet des formateurs aux compétences diverses : conseiller conjugal, pasteur, théologien, médiateur, psychologue, psychiatre, maître de conférence en histoire de droit, sexothérapeute, avocat, psychothérapeute, qui ont accepté de construire cette formation avec nous. Cette démarche pluridisciplinaire a pour but de sensibiliser les personnes en formation sur la grande diversité des approches thérapeutiques, ainsi que sur la rigueur, la richesse et la complémentarité de ces différentes manières d’aider.

 

Sujets traités cette semaine

 

Thèmes traités en 2017 pendant la session de formation et durant l’année 2017/2018

 

1.         Fondements bibliques de la relation d’aide

2.         Apprendre à écouter et à poser les bonnes questions

3.         L’entretien de relation d’aide : aspects théoriques et pratiques

8.         Les domaines et les causes de conflits

9.         Gestion des conflits interpersonnels

14.       Méditation sur maturité spirituelle et émotionnelle : pourquoi ces deux maturités sont
            inséparables

15.       Les qualités du conseiller : connaître Dieu et se connaître soi-même

22.       La sexualité dans le couple

  1.       Réflexion sur les émotions et les sentiments
  2.       Violences conjugales
  3.       Violences intrafamiliales
  4.       Les traumatismes
  5.       Impact des violences sexuelles dans la vie de couple
  6.       Ateliers de médiation, simulation de médiation, jeu des mains (dénouer un conflit)
  7.       Le pardon
  8.       L’affaire Marc
  9.       Réalisation du blason familial

 

 

Programme de la semaine du lundi au vendredi soir

 

-           Réveil : 6 h

-           Petit déjeuner : 6h45

-           Méditation et prière : 7h30

-           Début des sessions : 8h

-           Première session : 8h à 9h30

-           Pause : 9h30 à 9h45

-           Deuxième session : 9h45 à 11h15

-           11h15 à 12h15 : Ateliers en couple ou en groupe

-           Déjeuner : 12h30

-           Repos et détente : 13h30 à 14h30

-           Début des sessions : 14h30

-           Troisième session : 14h30 à 16h00

-           Pause : 16h00 à 16h15

-           Quatrième session : 16h15 à 17h30

-           Pause : 17h30 à 18h00

-           Atelier : 18h à 19h

-           Dîner : 19h00

-           Ajustement et débriefing : 20h00 à 20h30

-           20h30 fin de la journée et possibilités d’entretiens

 

Autres éléments du programme

 

  • Lundi soir : présentation du séminaire
  • Fin du séminaire : vendredi soir
  • Départ : samedi matin
  • Enseignants : Martine HOAREAU, Sandrine KEYFLIN et Gérard HOAREAU

 

 

Compte rendu de la formation du 28/08 au 02/09


Bonjour,

 

Nous vous livrons deux témoignages de participants en guise d’introduction (d’autres suivront) :

 

« Je rends grâce à Dieu pour cette formation. Dieu l’a voulu pour m’emmener à faire une introspection profonde et sincère. Dès le 1er jour, le décor a été planté par la méditation qui a été, selon moi, le socle, la base de cette formation. J’ai compris trois choses importantes :

 

  • Si je ne me connais pas, je ne pourrai rien faire pour les autres.
  • Si je n’arrive pas à manifester des émotions, je ne pourrai pas comprendre les émotions des autres.
  • Si je ne me sais pas pardonné, je ne pourrai pas pardonner aux autres

 

Dieu m’appelle à travailler mon moi authentique en lien avec le Christ pour plaire à Dieu.

 

Merci pour ces personnes qui se sont laissées utiliser par Dieu pour nous apporter ces vérités. Des moments forts, pleins d’émotions et bénis ».

 

Une participante

 

« Cette 2ème session nous  a beaucoup enrichis, par exemple à travers les points suivants :

 

  1. Redevenir ce que Dieu veut que nous soyons : nous devons laisser tomber nos masques.
  2. Avoir un bon positionnement par rapport à celui que l’on aide : pas au-dessus, ni au-dessous.
  3. Disposer d’un cadre pratique d’analyse des troubles sexuels, selon le modèle OPQTRS (le problème sexuel que l’on m’expose est-il d’ordre Organique, Psychologique, Conjugal, Traumatique, Relationnel ou Social ?). Je pourrai identifier l’origine du problème par un questionnement intelligent.
  4. Les domaines et les causes de conflits : applicable d’abord à nous-mêmes (mieux travailler certains aspects) et ensuite à appliquer aux couples que nous accompagnons ».

 

Un couple participant

 

Cette deuxième semaine de formation a été riche, selon les témoignages unanimes que nous avons reçus. En pièce jointe, vous trouverez le programme que l’on a couvert. Outre les thèmes classiques que nous traitons dans une formation à la relation d’aide (sujets concrets en rapport avec la vie de couple, pratique de l’entretien d’aide, thèmes d’éthique, exercices de mise en situation), nous avons structuré l’ensemble de nos journée en commençant et en finissant par une méditation centrée sur notre intimité avec Dieu. Avec un objectif clair annoncé dès le début de la semaine : pour devenir des conseillers et des écoutants efficaces, nous devons cultiver une maturité spirituelle qui doit avoir un impact profond sur notre maturité émotionnelle et relationnelle. Notre vie personnelle en Dieu trouve sa force dans cette intégration cohérente et notre travail de conseiller se transforme en conséquence. Nous avons été touchés, chacun et chacune, par l’action profonde de Dieu dans notre vie durant cette semaine. C’est parce que nous sommes touchés par la grâce et l’action de Dieu que nous pourrons modestement aider les autres à grandir et à murir dans leur vie spirituelle et relationnelle.

 

Un encouragement très fort pour nous a été de retrouver le même groupe que l’année dernière (une cinquantaine de personnes), avec les mêmes motivations, la même passion pour apprendre et comprendre, la même volonté et consécration pour se former. FLM Burkina fait un très beau travail par rapport à cette adhésion de groupe. C’est un honneur pour nous de travailler dans un tel contexte.

 

Nous avons fait le point de l’année écoulée et de l’année à venir. De beaux projets sont en train de naître et déjà chacun se projette dans la future session que nous aurons en 2018 ! Nous continuerons donc notre programme sur 3 ans – sessions annuelles + travaux et enseignements envoyés entre les sessions – et déjà nous avons une liste de sujets supplémentaires qu’il nous faut travailler.

 

Nous étions 3 enseignants : Martine, Sandrine (une conseillère conjugale et sexothérapeute avec qui nous travaillons en France dans les formations que nous organisons) et moi-même. Les journées étaient denses : réveil à 6h et fin de la journée à 21h, avec bien sûr un temps de repos bien mérité l’après-midi. La semaine s’est terminée par une réunion interne de FLM Burkina avec des changements d’organisation importants  à la clef, qui nous serons communiqués dans les jours qui viennent.

 

Merci à FLM Burkina pour avoir organisé cette formation de main de maître et aussi de nous envoyer les adresse mail de tous les participants, corrigées et mises à jour. Merci aussi d’encourager les membres FLM à nous envoyer de nouveau témoignages.

 

Nous exprimons toute notre reconnaissance au Seigneur pour sa protection et sa bénédiction.

 

Fraternellement,

 

Gérard et Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mission Vie et Famille