France Vie Magny

18-19/03/2017

 


Suite à la première intervention d’Hélène Bourg sur le thème de la communication dans le couple, la deuxième intervention auprès de l’Eglise France Vie Magny a eu lieu le 18 mars sur le thème de l’éducation et de l’accompagnement des enfants par leurs parents dans leur développement physique, psychique, intellectuel et spirituel.

 

Perdu au milieu du superbe parc naturel de la vallée de Chevreuse dans la maison des Hauts-Besnières, une trentaine de membres de l’église ont accueilli Anne-Marie et Nigel DESQUENNE au son des guitares autour d’un feu de cheminée qui faisait

 

Suite à un atelier de poterie, au combien prémonitoire du thème de la soirée.

L’intervention qui s’articulait autour des 2 phrases de l’éducation : l’enfance et l’adolescence a beaucoup porté sur, au fond, le révélateur qu’était  l’accompagnement des enfants vers leur vie d’adulte, pour leur parents sur leur propre histoire. Les racines et les ailes que nous essayons de donner à nos enfants, sont bien souvent impactées par nos propres racines et ailes.

 

Suite à l’intervention, un temps de question réponse extrêmement riche a permis d’échanger sur des problématiques aussi diverses que la transmission de la joie de l’évangile, les conséquences de l’éducation mais aussi ses limites du fait du libre arbitre de chaque être humain ou les attentes réciproques des parents et enfants de savoir aimer, respecter, honorer. Nous avons pu mesurer à cette occasion combien nous étions, tous, imprégnés de nos histoires familiales, de nos cultures, de nos environnements et combien cela affectait nos attitudes dans les relations avec nos enfants et nos parents

 

A la fin de cette rencontre, qui s’est terminée tard dans la nuit, rendez-vous a été pris pour mai sur le thème de la gestion des conflits

 

25/02/2017

Dans une première intervention d’une série de 3, sur des sujets relatifs à la famille, le samedi 25 février dernier après-midi, Hélène Bourg  a traité le thème de la communication dans le couple pour France Vie Magny. 

 

A Saint Rémy-lès-Chevreuse, dans un cadre chaleureux, un peu moins d’une vingtaine de personnes étaient réunies pour l’occasion, essentiellement des couples mais pas seulement.

 

L’objectif de la rencontre était de travailler sur la communication mais plus particulièrement savoir comment il était possible de communiquer plus en profondeur dans son couple.

 

L’approche « méthode ESPERE » de Jacques Salomé et celle de la Communication Non Violente ont  été une découverte pour beaucoup et vraiment bien appréciées. Appréhender ces 2 approches se veut d’une part être le moyen d’être dans la profondeur de la relation et de vivre une relation saine, créative et vivante de type gagnant/gagnant. Les obstacles à la communication et ses pièges ont été abordés pour pouvoir mieux les déjouer.

 

Nigel Desquenne, poursuivra les interventions demandées par France Vie Magny. Il traitera  2 thèmes,  celui de la gestion des conflits et l’éducation des enfants au 21ème siècle avec des valeurs chrétiennes. Egalement, une prédication sera donnée sur La famille lieu de transmissions.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mission Vie et Famille